Learn how to make your bathroom smell like a spa with one of these seven simple, refreshing, and fragrant ideas.

Odeur de Spa : Les meilleurs astuces pour votre salle de bain

Apprenez à donner à votre salle de bain l'odeur d'un spa avec l'une de ces sept idées simples, rafraîchissantes et parfumées.

Qui n’aime pas une ambiance spa dans la salle de bain ? Créer une ambiance consiste à utiliser les cinq sens, et l’odeur de votre environnement influe grandement sur ce que vous ressentez. Prendre une douche dans une salle de bain à l’odeur fraîche vous procure cette sensation de spa  qui peut avoir des effets bénéfiques sur l’humeur.

Gardez votre salle de bain propre

Donnez à une salle de bain l'odeur d'un spa - gardez-la propre

La meilleure façon de garder une salle de bain qui sent bon est de la garder propre et sèche. Les salles de bains sont utilisées de manière intensive et de simples habitudes quotidiennes contribuent grandement à garder votre salle de bain fraîche. De plus, garder votre salle de bain au sec en utilisant un ventilateur ou une fenêtre ouverte empêchera l’humidité, la moisissure et les mauvaises odeurs.

En fonction de votre style de vie, de la taille de votre foyer et d’autres facteurs, voici quelques conseils pour garder votre salle de bain propre. Vous pouvez tous les faire, ou vous pouvez en ajouter un à votre liste de taches ménagères de votre salle de bain. Quoi qu’il en soit, le choix vous appartient.

Habitudes quotidiennes

  • Porte de douche en verre: Raclez la vitre de la douche
  • Intérieur de douche: Vaporiser l’intérieur de la douche avec un spray nettoyant
  • Doublure de douche: Fermez la doublure de douche entre les utilisations pour lui permettre de sécher, et si vous vivez dans une zone humide, séchez la doublure avec une serviette
  • Etagères de salle de bain: Séchez après utilisation (j’utilise un torchon suédois car ils sèchent rapidement et ne retiens pas les odeurs)

Habitudes hebdomadaires

  • Toilettes: Nettoyez les surfaces et la cuvette des toilettes (vous préférerez peut-être un nettoyage plus fréquent si vous avez de jeunes enfants ou des problèmes de dépôts de calcaire)
  • Serviettes et tapis de bain: Laver à l’eau chaude et sécher

Optez pour des huiles essentielles

Donnez à une salle de bain l'odeur d'un spa - incorporez des huiles essentielles

Une salle de bain propre est un excellent moyen de garder une odeur fraîche. Si vous souhaitez ajouter un parfum pour donner une ambiance de spa à votre salle de bain, vous pouvez utiliser votre choix d’huiles essentielles.

Que sont les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes hautement concentrés qui sont obtenus par distillation ou par d’autres méthodes. Ces huiles sont utilisées pour leurs diverses propriétés thérapeutiques depuis des milliers d’années et sont devenues plus populaires au cours des dernières années.

Utilisations des huiles essentielles

  • Aromathérapie : Les huiles essentielles peuvent être utilisées en aromathérapie pour favoriser la relaxation, soulager le stress et améliorer l’humeur.
  • Nettoyage naturel : Certaines huiles essentielles ont des propriétés antimicrobiennes qui peuvent être utiles pour nettoyer et désinfecter les surfaces de votre maison.
  • Soins de la peau: De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés apaisantes et hydratantes qui peuvent être bénéfiques pour la santé de la peau.
  • Soulagement de la douleur: Certaines huiles essentielles, comme la menthe poivrée et l’eucalyptus, ont des propriétés analgésiques qui peuvent aider à soulager la douleur.
  • Santé respiratoire : Les huiles essentielles comme l’arbre à thé et l’eucalyptus peuvent être utiles pour la santé respiratoire, car elles ont des propriétés antiseptiques et expectorantes qui peuvent aider à éliminer la congestion et à apaiser le système respiratoire.
  • Améliorer le sommeil: Les huiles essentielles telles que la lavande et la camomille ont des propriétés calmantes qui favorisent la relaxation et améliorent la qualité du sommeil.
A lire également:  MTD France : Performance et fiabilité au service de votre jardin

Quels sont les précaution à prendre avec les huiles essentielles ?

Il est important de noter que les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution et diluées correctement, car elles sont très concentrées et nocives si elles ne sont pas utilisées correctement. Il est également recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser des huiles essentielles pour tout problème de santé spécifique.

Certaines concentrations et variétés peuvent également être nocives pour vos animaux de compagnie. Par exemple, les huiles d’agrumes peuvent avoir de graves conséquences pour les chiens.

Quels sont les huiles essentielles utiliser comme parfum dans un spa?

Plusieurs parfums sont couramment utilisés dans les spas pour créer un environnement relaxant et apaisant. Certains parfums de spa populaires incluent la lavande, la menthe poivrée, la citronnelle, le bois de santal, la rose, le jasmin ou l’ylang-ylang. Souvent, un mélange peut être utilisé.

Quels sont Les différents Types de Diffuseurs à utiliser ?

  • Diffuseur électrique: Ceux-ci sont généralement branchés sur une prise murale et diffusent des huiles essentielles dans l’air avec une légère brume et peuvent avoir un parfum plus fort. Il existe des variétés plus petites, mais elles peuvent être mieux adaptées aux salles de bains moyennes ou légèrement plus grandes.
  • Diffuseur à roseaux: J’adore leur apparence, et ils peuvent avoir un parfum décent dans les petits espaces, comme la salle de bain. Ils sont généralement composés d’un récipient en verre et de bâtons de bambou, à partir desquels l’huile se diffuse dans l’air. Comme ils ont un faible encombrement, ils peuvent bien fonctionner dans les plus petits espaces.
  • « Diffuseur de soleil »: Il s’agit simplement d’un bol d’eau additionné de quelques gouttes d’huiles essentielles et placé près d’une fenêtre ensoleillée pour se diffuser naturellement dans l’air.
  • Huiles essentielles directement sur la surface: Celui-ci est facile – ajoutez simplement des huiles à l’eau du bain ou au sol de la douche. Assurez-vous que la variété et la puissance que vous utilisez sont sans danger pour le contact avec la peau – certaines peuvent être irritantes. De plus, vous ne voulez pas ajouter autant d’huile que votre plancher de douche devient un risque de glissade. Enfin, si vous avez des animaux de compagnie, c’est une méthode à éviter. Certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses pour vos animaux de compagnie si elles pénètrent dans leur fourrure puis sont ingérées.
A lire également:  Faut-il investir dans un robot aspirateur ?

Utilisez un vaporisateur de lin parfumé naturel sur les serviettes

Donnez à une salle de bain l'odeur d'un spa - spray de lin naturel

Vous pouvez acheter ou bricoler un vaporisateur de linge frais parfumé sur vos serviettes pour les garder fraîches. Il existe plusieurs recettes disponibles en ligne par exemple, l’une comprend un mélange d’hamamélis et d’huile essentielle de lavande. À partir de là, vous pouvez également personnaliser vos propres mélanges à votre goût.

Suspendre l’eucalyptus sous la douche

Donnez à une salle de bain une odeur de spa - de l'eucalyptus sous la douche

Vous pouvez accrocher de l’eucalyptus frais dans votre douche pour créer une ambiance de spa dans votre douche. Non seulement il sent bon, mais il a aussi fière allure. Les branches d’eucalyptus vertes en sourdine ont également un attrait visuel, ajoutant de la fraîcheur et de l’énergie apaisante à votre douche. Notez que certaines personnes peuvent être sensibles au parfum d’eucalyptus, alors arrêtez l’utilisation si vous ressentez des effets indésirables. De plus, l’eucalyptus n’est pas sans danger pour les animaux de compagnie.

Quels sont les Bienfaits de l’eucalyptus

L’aromathérapie à l’eucalyptus présente plusieurs avantages thérapeutiques, notamment une réduction du stress, une diminution de la douleur, une baisse de la pression artérielle et un soulagement des voies respiratoires et des sinus. Cela peut également favoriser la clarté mentale – qui n’aime pas ça le matin ?

Comment utiliser l’eucalyptus ?

Vous pouvez acheter des branches d’eucalyptus fraîches auprès d’un fleuriste, d’un épicier ou d’un service de livraison en ligne local et accrocher les branches à votre pommeau de douche avec de la ficelle.

Assurez-vous que les branches ne sont pas directement sous le jet d’eau afin qu’elles ne soient pas trempées. La vapeur de votre douche dégagera le parfum de l’eucalyptus.

Bougies Naturellement Parfumées

Donnez à une salle de bain l'odeur d'un spa - bougies parfumées

Je trouve que pour moi, le simple ajout d’une bougie dans un espace favorise un environnement apaisant et un endroit reposant pour l’œil. Notez que toutes les bougies parfumées ne se valent pas. Par exemple, vous pouvez opter pour des variétés de bougies à la cire de soja ou à la cire d’abeille. De plus, vous pouvez choisir des variétés aux parfums d’huiles essentielles légèrement parfumées qui peuvent bien fonctionner dans un petit espace comme une salle de bain. En fait, certaines bougies peuvent dégager un parfum subtil même lorsqu’elles ne sont pas allumées.

A lire également:  Les sécateurs indispensables pour une taille d'arbre précise et efficace

Pot-pourri

Donnez à une salle de bain l'odeur d'un spa - pot-pourri

Si vous aimez les parfums floraux et autres qui peuvent être transformés en pot-pourri, vous pouvez bricoler un pot-pourri de salle de bain ou en acheter en ligne sur un site comme Etsy. Par exemple, vous pouvez placer un bol sur un comptoir ou ajouter du pot-pourri à un petit sachet accroché à un crochet à serviette. Assurez-vous qu’il se trouve dans un endroit où il ne sera pas directement mouillé ou trop humide.

Décorer avec des plantes ou des fleurs

Donnez à une salle de bain l'odeur d'un spa - ajoutez des plantes parfumées

Une autre idée serait d’ajouter une plante en pot à votre salle de bain. De nombreuses variétés de plantes peuvent bien faire dans les salles de bains. Par exemple, le pothos est l’un de mes préférés pour une plante extrêmement facile à cultiver qui se décline en quelques couleurs.

Vous pouvez également envisager une plante en pot parfumée. Découvrez quelques idées ci-dessous:

  • Menthe
  • Jasmin d’Arabie
  • Thé Rose Bégonia
  • Orchidées

FAQ Foire aux Questions

Quel est le parfum utilisé dans les spas ?

Les spas peuvent utiliser une variété de parfums destinés à créer un environnement relaxant et apaisant. Par exemple, un spa peut utiliser son propre mélange exclusif d’huiles essentielles ou de parfums pour créer son propre « parfum signature ». Les parfums couramment utilisés comprennent la lavande, la menthe poivrée, la citronnelle, le bois de santal, la rose, le jasmin ou l’ylang-ylang.

Comment faire des senteurs de spa avec des huiles essentielles ?

Pour créer des parfums de spa avec des huiles essentielles, vous pouvez utiliser des recettes en ligne pour créer des mélanges de recettes afin de créer un mélange personnalisé.

Comment faire pour que ma salle de bain sente l’eucalyptus ?

Pour que votre salle de bain sente l’eucalyptus, vous pouvez suspendre des branches d’eucalyptus fraîches à votre pomme de douche. Alternativement, vous pouvez diffuser des huiles essentielles d’eucalyptus dans l’air ou les utiliser dans un spray pour le linge.

Combien de temps dure l’eucalyptus dans la salle de bain ?

L’eucalyptus durera environ deux à trois semaines dans un environnement de salle de bain humide, mais cela dépend de la fraîcheur des branches et de l’humidité de la salle de bain. Vous serez en mesure de dire qu’il est temps de changer le paquet d’eucalyptus lorsque les branches changent d’apparence ou perdent leur arôme.

 

A lire également