Philips Hue's Motion Sensor With Pets: Is It Pet Friendly?

Philips Hue Motion Sensor : Est-il adapté aux animaux de compagnie?

Découvrez si le détecteur de mouvement Philips Hue est vraiment convivial pour vos animaux de compagnie. Maximisez votre confort et celui de vos animaux avec cette technologie innovante.

Imaginez la scène : vous rentrez chez vous après une longue journée de travail et, en franchissant la porte d’entrée, vos Hue Lightstrips s’illuminent automatiquement – tout comme vos plafonniers Hue du couloir – vous accueillant doucement chez vous. Le bonheur. C’est l’un des avantages des capteurs de mouvement Philips Hue. Mais imaginez une autre scène : toutes vos lumières s’allument constamment… même en pleine nuit… car votre chien ou votre chat passe à côté ! Les capteurs de mouvement Hue sont-ils adaptés aux animaux de compagnie ? Eh bien, la réponse est… de deux manières différentes, pour éviter les répétitions, tout en conservant son sens.

Les détecteurs de mouvement de Philips Hue sont conçus pour les animaux domestiques, mais les plus gros animaux peuvent les déclencher. Heureusement, il existe quelques solutions simples à ce problème.

Le problème : les animaux domestiques déclenchent le détecteur de mouvement Philips Hue !

Alors, que faire d’un détecteur de mouvement  mais qui peut aussi être accidentellement déclenché par des animaux ?!

Eh bien, je couvre quatre solutions en détail ci-dessous, mais la principale chose à savoir est que si vous l’installez en hauteur (c’est-à-dire pas au niveau du sol où se trouveront vos animaux de compagnie) et tenez compte de l’angle de mouvement de 100°, tout devrait bien se passer :

Solution n°1 : baissez un peu la sensibilité au mouvement

Si vous pensez qu’il est préférable d’installer votre détecteur de mouvement plus bas (ou si vous avez un très très gros chien – comme la souris de The Dresden Files !), une option qui s’offre à vous est de réduire l’option de sensibilité au mouvement dans le Philips Hue application.

Pour cela, rendez-vous dans l’application Hue et sélectionnez votre détecteur de mouvement dans la rubrique accessoires :

Alors:

  • Sélectionnez votre détecteur de mouvement qui est déclenché par erreur par vos animaux de compagnie.
  • Cliquez sur « Paramètres avancés ».
  • Cliquez sur « Sensibilité au mouvement ».

À ce stade, la meilleure option est davantage un essai et une erreur. Pour un détecteur de mouvement installé plus bas, vous souhaiterez probablement qu’il soit au niveau moyen ou inférieur.

Essayez peut-être le réglage le plus bas et s’il est toujours déclenché par des personnes, maintenez-le à ce niveau. Mais si vous constatez qu’il vous manque parfois de passer, augmentez lentement le réglage jusqu’à ce qu’il soit déclenché par des personnes mais pas par des humains .

Si aucun paramètre ne fonctionne de manière fiable, lisez la suite !

Solution n°2 : installer dans une zone interdite aux animaux (si possible et utile !)

Les capteurs de mouvement basés sur PIR comme le capteur de Philips Hue seront toujours un peu confus par les animaux domestiques qui peuvent s’en approcher trop. C’est juste un problème général qu’ils ont – c’est pourquoi les systèmes d’alarme « pet friendly » seront encore parfois déclenchés par un chien bruyant !

Si vous le pouvez, installez le capteur de mouvement Philips Hue loin des animaux domestiques. Le kit est livré avec un support de montage pour que vous puissiez l’installer en hauteur sur un mur, ou vous pouvez le placer sur une table d’appoint et le caler de manière à ce qu’il soit incliné (vers le haut) .

Cette approche de la table d’appoint peut être particulièrement bonne pour les animaux qui ne peuvent pas monter sur la table (donc… pas les chats !), car ils ne s’en approcheront pas assez pour la déclencher, surtout avec le capteur incliné vers le haut.

Cela détectera les passants, mais pas les animaux de compagnie.

Bien sûr, vous devez vous assurer que le placement du capteur est réellement utile. Inutile de l’installer en hauteur sur un mur si vous souhaitez qu’il soit également déclenché par vos enfants, ou de le placer sur une table d’appoint devant laquelle vous ne passerez jamais !

Solution n°3 : installez à hauteur des yeux (ou plus haut) et placez du carton ou du bois en dessous

L’un des avantages du capteur de mouvement Hue est qu’il a un angle de mouvement de 100°, ce qui signifie qu’il peut souvent détecter à la fois les adultes et les enfants grâce à sa plage d’angle large.

Cependant, cela peut aussi être mauvais, car il peut détecter un mouvement au niveau du sol ou à proximité. Si vous vous référez à mon diagramme de plus tôt:

Ce que vous remarquerez ici, c’est que même si vous avez installé le capteur de mouvement un peu plus haut que celui « au niveau du sol », l’angle de mouvement signifie qu’il sera toujours pointé près du sol, ce qui pourrait facilement détecter les chiens plus gros.

Une chose que vous pouvez faire est de mettre du papier/carte ou du bois en dessous. Cela « coupera » la moitié inférieure de l’angle de détection de mouvement et l’empêchera de détecter quoi que ce soit près du niveau du sol .

Le papier/carton blanc ou le bois peint en blanc se fondront assez bien avec le détecteur de mouvement, surtout s’il est fixé au mur – cela ressemblera à une étagère spécialement conçue pour le capteur Hue !

Solution n°4 : rappel du capteur

Si vous savez qu’il y a des moments précis de la journée où vos animaux domestiques déclenchent généralement le détecteur de mouvement (par exemple, lorsqu’ils sont excités à l’heure du repas !), pensez à utiliser l’option « Sensor snooze » du Philips Hue Lab .

Cela empêchera les détecteurs de mouvement de déclencher les routines d’éclairage liées pendant le temps de répétition.

Cette fonctionnalité de laboratoire utile peut être installée via l’application Philips Hue en allant dans « Explorer » puis « Hue Labs »:

Alternativement, vous pouvez simplement dire « Alexa, activez la répétition du capteur » sur votre appareil Echo.

Cela empêchera alors vos capteurs de mouvement Hue de détecter un mouvement pendant une durée définie. Pour désactiver la répétition du capteur (et recommencer à détecter le mouvement), lorsque vous utilisez l’application, vous pouvez choisir la durée pendant laquelle cette « répétition » est activée. Alternativement, vous pouvez dire  » Alexa, désactivez la répétition du capteur  » pour le désactiver à nouveau.

Les avantages du capteur de mouvement de Hue

Ce que je décris au début de cet article (différentes lumières qui s’allument lorsque vous arrivez à la maison) peut être une panacée formidable pour une dure journée de travail. C’est un excellent moyen de passer subtilement du « mode travail » au « mode maison ».

Mais ce n’est pas le seul avantage des capteurs de mouvement de Hue. Ils peuvent également être utilisés pour :

  • Allumer les lumières lorsque vous ouvrez ou fermez une porte . Dirigez simplement les capteurs de mouvement vers une porte particulière, et il devrait détecter que vous entrez / sortez de cette porte et allumer les lumières. Ceci est particulièrement utile pour les pièces de service, où vous transportez peut-être beaucoup de choses et vous ne voulez pas atteindre maladroitement l’interrupteur d’éclairage.
  • Économisez de l’énergie en éteignant les lumières dans les pièces inutilisées. Vous pouvez régler les lumières liées au détecteur de mouvement pour qu’elles s’éteignent (ou diminuent) lorsqu’aucun mouvement n’a été détecté pendant une durée définie. Il s’agit d’une solution simple à un problème très courant : les personnes qui laissent les lumières s’allumer !
  • Éclairage de sécurité extérieur simple. combinez simplement les capteurs de mouvement extérieurs Hue avec des ampoules intelligentes extérieures, et vous obtenez une lumière extérieure efficace alimentée par le mouvement.
  • Déclencher un éclairage différent selon l’heure de la journée. Vous pouvez régler le détecteur de mouvement Hue pour allumer/éteindre les lumières à différentes luminosités (et couleurs) à différents moments de la journée. Par exemple, avec une lumière intelligente et un capteur de mouvement Hue, vous pouvez allumer les lumières à 10 % de luminosité et « blanc chaud » la nuit – et 100 % de luminosité et « blanc froid » pendant la journée.

Maintenant que vous savez comment rendre le capteur de mouvement adapté aux animaux de compagnie, n’hésitez pas à le vérifier sur Amazon dès aujourd’hui 

A lire également:  Choisir la meilleure sorbetière électrique pour des créations glacées maison parfaites

A lire également