Robot Vacuum Reviews Eufy L70

Faut-il investir dans un robot aspirateur ?

Les aspirateurs robots ne sont pas pour tout le monde. Je considère les robots aspirateurs comme un appareil de luxe permettant de gagner du temps (et de l’argent) pour les maisons avec un certain type de plan d’étage et les habitants avec un certain type de style de vie.

À mon avis, un robot aspirateur ne devrait pas être votre SEUL aspirateur. Les robots aspirateurs sont parfaits pour nettoyer toute la maison en fin de journée, mais lorsqu’il s’agit de dégâts concentrés, de plinthes ou d’escaliers, vous aurez toujours besoin d’un aspirateur régulier.

Si vous ne savez pas si un robot aspirateur est fait pour vous ou non, je détaille les avantages et les inconvénients ci-dessous pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Un aspirateur robot est-il fait pour vous ?

Commençons par déterminer si vous pourriez être un bon candidat pour un robot aspirateur. Si vous appartenez à une ou plusieurs des catégories énumérées ci-dessous, un aspirateur robot peut être un investissement judicieux.

Votre plan d’étage a peu ou pas de changements d’élévation

Les robots aspirateurs fonctionnent mieux sur des surfaces planes avec un changement d’élévation minimal. Ainsi, si l’aménagement de votre maison comprend un salon en contrebas ou des marches qui séparent plusieurs espaces communs, votre robot aspirateur ne pourra pas se rendre seul dans ces zones.

En parlant d’escaliers, si vous utilisez un robot aspirateur à un étage supérieur, vous devrez également empêcher votre robot aspirateur de tomber dans un escalier. Vous pouvez placer une sorte de barrière en haut de l’escalier (il se trouve que nous avons installé une barrière pour bébé), définir des limites spéciales sur la carte de votre aspirateur (si vous avez un aspirateur robot intelligent) ou installer des bandes montées au sol qui informent le vide de zones interdites (disponible pour certaines marques/modèles de robots aspirateurs).

Vous avez une moquette à poils ras et un sol plat à surface dure

La puissance d’aspiration et la capacité à naviguer sur les tapis à poils longs varient d’un robot aspirateur à l’autre. En règle générale, vous obtiendrez de meilleurs résultats lorsque vous utiliserez un robot aspirateur sur des tapis plats à poils ras (évitez les tapis en peau de mouton ou à poils longs !) et sur des sols plats et durs.

Vous vivez avec un minimum d’encombrement

Les aspirateurs robots sont tristement célèbres pour s’emmêler dans le fouillis laissé autour de la maison. Les cordons lâches, les sangles de sac à main, les chaussettes et les petits jouets figurent en haut de ma liste d’articles qui provoquent l’arrêt de notre robot aspirateur.

Une solution de contournement consiste à investir dans un robot aspirateur intelligent où vous pouvez le mapper pour qu’il ne fonctionne que dans des pièces désencombrées. Sinon, vous devrez maintenir un espace sans encombrement ou «faire la course avec le robot» (ma stratégie) et l’utiliser comme motivation pour ramasser et désencombrer pendant qu’il parcourt votre maison.

Vous avez un handicap physique

Outre le gain de temps, les robots aspirateurs présentent également un avantage en matière d’économie d’énergie. Avec un robot aspirateur, la seule exigence physique est de se baisser et de vider le bidon à la fin d’un nettoyage. Cela peut changer la donne pour les personnes souffrant de fatigue chronique, de douleurs ou d’autres limitations physiques.

A lire également:  Guide pratique : créer une fiche réflexe efficace pour situations d'urgence

Caractéristiques du robot aspirateur à prendre en compte

À ce stade, vous avez peut-être décidé que vous êtes un bon candidat pour un robot aspirateur. Il est maintenant temps de déterminer quel aspirateur vous convient le mieux ! Commençons par prioriser les fonctionnalités de l’aspirateur robot pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre maison.

Hauteur

Avez-vous un canapé bas, un lit ou des chaises que vous souhaitez que votre robot aspirateur nettoie en dessous ? Nettoyer sous les meubles bas est l’un de mes avantages préférés de l’utilisation de notre robot aspirateur ! Prenez des mesures de la hauteur de vos meubles les plus bas et essayez d’investir dans un aspirateur qui conviendra.

Si vous avez besoin d’un robot aspirateur très discret, je vous recommande l’Eufy Robovac 11S. Avec seulement 2,85 pouces de haut, il s’agit de l’un des aspirateurs robots les plus bas (hautement notés) du marché.

Allez-vous faire fonctionner votre robot aspirateur la nuit pendant que vous regardez la télévision ? Certains robots aspirateurs sont si bruyants qu’il est difficile de profiter de la télévision, de la musique, des conversations téléphoniques ou d’autres activités où vous ne voulez pas de bruit de fond. J’ai acheté un aspirateur Eufy principalement parce que j’ai lu qu’il était beaucoup plus silencieux que ses concurrents.

Si le bruit est important pour vous, pensez à l’Eufy 30C. Il est silencieux et compatible avec les appareils domestiques intelligents tels que Google Assistant et Amazon Alexa. L’Eufy Robovac 11S n’est pas compatible avec les appareils domestiques intelligents, mais il est vendu à un prix légèrement inférieur et est également très apprécié pour son fonctionnement silencieux.

Carte vs algorithme général

Tous les robots aspirateurs ne sont pas des aspirateurs « intelligents ». Certains créent et enregistrent une carte numérique du plan d’étage de votre maison, tandis que d’autres utilisent un algorithme non personnalisé pour naviguer dans votre plan d’étage. Ce que j’aime dans une carte numérisée, c’est la possibilité de programmer des zones interdites.

Disons que l’aire de jeux de mes enfants est un désastre et que je n’ai pas l’énergie de le ramasser avant de faire fonctionner l’aspirateur. Au lieu que mon aspirateur robot reste coincé sur un lego, je peux simplement bloquer cette zone sur la carte numérique et l’aspirateur l’ignorera.

Si vous avez un budget serré mais que vous souhaitez toujours la fonctionnalité de cartographie, le robot aspirateur Wyze est une excellente option.

Plans d’étage multiples

En parlant de cartographie des plans d’étage, que se passe-t-il si vous vivez dans une maison à plusieurs étages ? Cela signifie-t-il que vous devez investir dans un robot aspirateur pour chaque étage de votre maison ?

Pas nécessairement! Les robots aspirateurs intelligents haut de gamme offrent la possibilité de cartographier et d’enregistrer plusieurs plans d’étage. Tout ce que vous avez à faire est de prendre l’aspirateur et de monter et descendre vos escaliers, puis de sélectionner le bon plan d’étage dans une application. Si cela est important pour vous, je vous recommande

A lire également:  Les sécateurs indispensables pour une taille d'arbre précise et efficace

Des robots aspirateurs plus basiques (sans cartographie), vous pouvez également simplement les ramasser et les déposer à n’importe quel étage de votre maison et les laisser travailler. Veillez simplement à bloquer l’accès aux escaliers aux niveaux supérieurs – vous ne voulez pas que votre aspirateur tombe en panne .

Bidon auto-videur

Si vous êtes le genre de personne pour qui vider le bidon après chaque utilisation suffit à vous empêcher de passer l’aspirateur régulièrement, pensez à un modèle avec un bidon auto-videur. Ces aspirateurs se rechargent sur une station avec une cartouche qui aspire la poussière et les débris directement hors de votre aspirateur.

Vous n’aurez qu’à vider la plus grande cartouche de temps en temps, ce qui fera de cette corvée une chose de moins à laquelle penser avant de commencer votre aspirateur, vous permettant d’économiser encore PLUS de temps et d’énergi

Serpillière

Votre maison a-t-elle principalement de la moquette/tapis ou principalement des sols à surface dure ? Ma maison est principalement composée de sols durs, il valait donc la peine pour moi d’investir dans un aspirateur robot qui incluait la fonction de nettoyage. Ça change franchement la donne !

Ne vous attendez pas à un nettoyage en profondeur d’un robot laveur, mais mon Eufy L70 fait un excellent travail. La vadrouille nettoie aussi bien (sinon mieux) qu’une vadrouille en bâton (comme un Swiffer). De plus, il est plus silencieux afin de ne pas perturber complètement votre temps de télévision en soirée pendant qu’il fonctionne.

Si vous voulez une combinaison de vadrouille à vide qui fonctionnerait dans une maison à plusieurs étages, le RoboRock S5 serait mon choix. Il peut stocker jusqu’à 4 plans d’étage et a des critiques fantastiques sur les performances.

Enfin, si tout ce dont vous avez besoin est un robot serpillière, économisez votre argent et investissez plutôt dans l’iRobot Braava Jet 24

Un mot sur les animaux de compagnie et les robots aspirateurs

Si vous avez des animaux de compagnie qui ont occasionnellement des « accidents » sur le sol de votre maison… méfiez-vous. Certains robots aspirateurs ont des capteurs sensibles qui l’empêcheront de passer directement sur lesdits débris « accidentels », mais d’autres non !

Comme vous pouvez l’imaginer, cela pourrait entraîner un GROS désordre dans toute votre maison (sans parler de la ruine de votre cher robot aspirateur). Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, il peut être intéressant d’investir dans un modèle de haute qualité (plus cher) comme l’iRobot j7+.

L’iRobot j7+ est doté d’un capteur intelligent qui aide l’aspirateur à éviter les « obstacles ». Il dispose également d’une aspiration supérieure pour collecter les poils d’animaux indésirables sans s’emmêler ou se boucher. Enfin, ce modèle se vide automatiquement, vous pouvez donc le programmer pour qu’il fonctionne quotidiennement sans vider manuellement la cartouche pendant 60 jours maximum.

Comment j’utilise mon aspirateur

L’aspirateur que j’ai acheté

Il y a quelques mois, j’ai acheté l’Eufy L70. C’est un combo aspirateur + vadrouille qui fait un minimum de bruit et dispose d’une fonctionnalité de cartographie intelligente. En ce qui concerne la fonctionnalité, il fait un excellent travail sur mes sols ! Mon mari et moi sommes toujours impressionnés le matin après avoir fini de nettoyer pour nous.

A lire également:  Comment enlever la sève des arbres sur la peau et les cheveux ?

Cela dit, nous vivons dans une maison de 2 étages et maintenant je m’en veux un peu de ne pas rechercher de modèles compatibles avec les plans à plusieurs étages, car le nôtre n’enregistre qu’un seul plan d’étage à la fois. Si vous êtes également dans une maison à plusieurs étages, avec un budget limité, ayant besoin d’une combinaison vadrouille/aspirateur, j’investirais dans le RoboRock S5. Il a des performances similaires à celles de l’Eufy L70 et est vendu à un prix similaire, mais peut stocker jusqu’à 4 cartes de plan d’étage.

Routine d’aspirateur robot

Je lance notre aspirateur 2 à 4 fois par semaine. Je reste à la maison pendant la journée avec deux petits garçons (3 et 1 ans) donc beaucoup de dégâts sont faits tout au long de la journée ! Pendant la journée, je vais nettoyer après les repas avec mon aspirateur sans fil Dyson V8 bien-aimé.

Après avoir mis les enfants au lit, je jouerai à « la course contre l’Eufy » et je ramasserai tout ce qui se trouve sur nos planchers aussi vite que possible. Je finis de laver la vaisselle pendant qu’il finit de passer l’aspirateur sur mes sols.

Une fois l’aspirateur terminé, je vide le bidon, puis remplis le compartiment de la vadrouille avec de l’eau et fixe le tampon de la vadrouille. Ensuite, il fait une ronde de nettoyage léger pendant que mon mari et moi profitons d’un spectacle ou nous préparons à aller au lit. Cette routine signifie que je peux me réveiller et descendre dans un salon, une salle à manger, une cuisine et une salle de jeux complètement propres – un ÉNORME soulagement du stress pour moi personnellement.

Est-ce que je recommande un robot aspirateur ?

Réponse courte : oui. Bien sûr, c’est un investissement, mais en tant que mère occupée (très fatiguée) qui s’épanouit dans un espace propre, cela vaut AU-DELÀ l’investissement à mon avis.

De plus, notre aspirateur robot m’a libéré suffisamment de temps (et d’énergie) pour nettoyer plus régulièrement le reste de notre maison. Nous avions l’habitude de payer près de 300 $ par mois pour un service de nettoyage toutes les deux semaines et maintenant je paie la moitié de ce montant pour un service une fois par mois. En quelques mois ces économies ont à elles seules justifié notre achat.

Même si je ne compense pas le coût d’un service de nettoyage, la tranquillité d’esprit de savoir que mes enfants jouent sur des sols propres tous les jours en vaut la peine. Si vous avez des enfants ou des animaux à fourrure, je pense qu’un robot aspirateur peut changer complètement la donne. Deux pouces vers le haut, je recommande vraiment !

 

A lire également